La Région Occitanie
Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
C’est d’abord le Canal du Midi de Pierre Paul Riquet et ses différentes curiosités dont beaucoup se trouvent à proximité de Bize Minervois telles les 9 écluses de Fonseranne à Béziers, le tunnel du Malpas à Nissan les Ensérunes percé dans la roche pour traverser une colline, le pont canal de Sallèles d’Aude dont les 3 arches enjambent la Cesse.
Mais c’est aussi Narbonne, classée parmi les Grands Sites d’Occitanie, ancienne capitale romaine qui mérite bien une visite ! Narbo Via, un musée international de la romanité verra le jour en 2021. Au cœur de ses halles de style Baltard classées plus belles Halles de la région Occitanie et 5ème plus beau marché de France, la convivialité règne en maître. Son pont des marchands sur le canal de la Robine est le seul pont construit en France sur un canal. Le Palais des Archevêques, le cloître gothique et la cathédrale Saint-Just sont aujourd’hui les témoins d’une très longue histoire.
Enfin, c’est la Cité de Carcassonne qui est le plus grand château fort d’Europe et le mieux préservé. Site splendide qui donne un panorama à 360 degrés sur tout le département.
L’ancienne zone occupée par les Cathares s’étire des côtes méditerranéennes à la Montagne Noire essentiellement sur le département de l’Aude mais aussi de l’Ariège et du Tarn.
La visite des vestiges de ces citadelles du vertige se mérite : la montée est rude comme l’étaient les cathares. Les châteaux sont nombreux et tous dans un rayon de moins de 100 kilomètres du Flower Camping de l’Olivigne. On retiendra notamment Minerve.
Capitale historique du Minervois, la cité médiévale de Minerve, protégée par les profondes gorges de la Cesse et du Brian est un site exceptionnel tant par sa beauté sauvage que par son passé cathare merveilleusement retracé au musée Hurepel. Ce village est classé parmi les plus beaux villages de France.
Le pays cathare c’est aussi Carcassonne et son emblématique cité, la mieux conservée et la plus grande d’Europe. Ce sont aussi les nombreuses fortifications telles que Peyrepertuse, Quéribus, Lastours, Minerve, Villerouges-Termenès, Aguilar, Montségur, etc. Ce sont, également, les abbayes : celle de Sainte-Marie de Lagrasse, dans cet autre village classé parmi les plus beaux de France, l’abbaye magnifiquement bien conservée de Fontfroide, classée Grand Site d’Occitanie, ou celle de Saint-Hilaire.
Le Pays Cathare c’est un label déposé en 1991 par le conseil général fédérant artisans, vignerons, agriculteurs, prestataires touristiques répondant à un cahier des charges rigoureux où l’accent est mis sur l’authenticité et la qualité.
Le front maritime du parc naturel régional de la Narbonnaise est un des rares sites naturels protégés. Il s’étend sur 42 kilomètres où le lido crée un chapelet d’étangs et de lagunes sur lesquels se trouvent petites bases nautiques, marais et salins.
Tout au long de l’année, à pied ou à vélo, on peut découvrir sur la réserve naturelle de Sainte-Lucie, différentes espèces d’oiseaux migrateurs ainsi qu’une végétation de type méditerranéen. Le spot le plus proche de Bize à ne pas manquer est Gruissan : sa mythique plage des chalets où fut tourné le film « 37°2 le matin » avec Béatrice Dalles, son pittoresque village de pêcheurs en circulade où, chaque dimanche matin, on peut flâner dans les allées de son marché, et surtout ses salins roses où l’on peut se régaler de produits de la mer après la visite commentée, ou encore se désaltérer dans le bar à cocktails de Pierre Richard, dont la vue panoramique sur les salins est à couper le souffle.
Créé dès 1666 par Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi représente aujourd’hui un lieu emblématique touristique de France, reliant l’Atlantique à la Méditerranée. Ses tronçons et ses nombreux ouvrages sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le Somail est une station des plus mythiques du canal et est situé géographiquement face au Flower Camping Olivigne dans l’Aude à à peine 7 kilomètres. On peut aisément s’y rendre en vélo en serpentant le long des chemins de traverses entre vignes et oliviers grâce à l’itinéraire que nous avons conçu pour nos clients. Le Somail c’est aussi la possibilité de faire des excursions en péniche, de se restaurer, de visiter la librairie de livres anciens, de se balader au rythme des plaisanciers. Si on pousse à peine plus loin sur la commune de Sallèles d’Aude on peut admirer le pont canal à trois arches qui permet de faire passer la rivière Cesse sous le canal ainsi que de nombreuses écluses sur le canal de jonction qui relie Narbonne et son canal de la Robine au canal du Midi. En se promenant du côté amont du canal, on rejoint le beau village de Ventenac-en-Minervois dont le magnifique château vous ouvre son caveau face au canal, puis on se dirige vers les charmants villages de Paraza, Roubia, Argens-Minervois pour arriver au port d’ Homps. Ce secteur constitue un bel endroit où les villages du Minervois font corps avec le canal.
©2024 Camping Olivigne par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité