Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Vous rêvez de vacances en pleine nature riches en découvertes et en aventures ? On a la destination qu’il vous faut : la Réserve Africaine de Sigean. C’est un gigantesque parc naturel fidèle à l’esprit de la savane africaine. Il abrite plusieurs espèces animales. Si vous cherchez où dormir à proximité, on vous recommande de faire une réservation dans le Camping Olivigne.
Il a fallu beaucoup de travail pour la mise au point d’un espace aussi vaste pour abriter les animaux. La genèse de la Réserve Africaine de Sigean date des années soixante-dix. C’était au sud de Narbonne, non loin des étangs de Bages-Sigean et d’autres espaces naturels.
Cette zone se distinguait par une faune et d’une flore très riches. Il fallait donc la protéger. D’où l’idée de “Racine” : une mission interministérielle du Languedoc-Roussillon qui a permis d’obtenir une autorisation en vue de créer le parc animalier. C’était en 1972.
Il n’a fallu que deux années supplémentaires pour que la Réserve Africaine de Sigean ouvre finalement ses portes au public. C’était le 8 avril 1974. Dès lors, l’espace a poursuivi son expansion, abritant des espèces animales africaines de plus en plus nombreuses. Il a même bénéficié d’un bon nombre de programmes européens d’élevage (EEP).
Dans ses magnifiques paysages et ses vastes étendues, la Réserve Africaine de Sigean n’abrite pas moins de 900 mammifères, 2 000 oiseaux et 600 reptiles. Et il ne s’agit que d’une estimation : le nombre réel peut être plus conséquent puisqu’on compte plusieurs animaux qui déambulent en toute liberté. Voici les principales espèces que vous pourrez rencontrer :
Avec un peu de chance, vous aurez la possibilité d’assister aux naissances de bébés animaux.
Dans la Réserve de Sigean, vous pouvez partir en Safari en voiture à travers un parcours qui s’étend sur 7,5 km environ. C’est une belle façon d’explorer les environs et de rencontrer les animaux comme si vous étiez au cœur de la Savane africaine. Des visites guidées sont également organisées au sein de la Réserve. Elles se déroulent généralement à pied, mais aussi en voiture.
Plusieurs formules sont proposées par la Réserve Africaine de Sigean. Comptez 32 euros par adulte, 23 euros par enfant (4-14 ans) et 13,50 euros pour les personnes souffrant d’un handicap.
Les familles nombreuses doivent prévoir 29 euros par adulte et 20 euros par enfant (4 – 14 ans). Pour les groupes de vacanciers, comptez 28 euros par adulte, 16 euros par enfant et 13,50 euros pour les personnes souffrant d’un handicap.
La Réserve est accessible tout au long de l’année. L’ouverture a toujours lieu à 9 h. Selon la saison, l’heure de la clôture varie entre 18 h 30, 17 h et 16 h 30.
Pour s’y rendre depuis le Camping Olivigne, il ne vous faudra pas plus de 45 minutes en voiture (38 km).
©2024 Camping Olivigne par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité