Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
L’Aude met en avant son savoir-faire artisanal et son terroir local grâce à ses fameux marchés locaux. Zoom sur les 10 rendez-vous gourmands et authentiques à ne pas rater pour découvrir toute la richesse de l’Occitanie et les nombreuses spécialités culinaires de l’Aude.
À une trentaine de minutes du camping l’Olivigne, le p’tit marché du mercredi est un véritable marché de proximité. S’y retrouvent les petits producteurs et les consommateurs locaux dans la bonne humeur de 09 h 00 à 12 h 00.
À Carcassonne, à une petite heure de route de L’Olivigne, se retrouvent tous les dimanches matin les créateurs et les artisans locaux à l’occasion des « Dimanches O’Canal ». Les visiteurs en profiteront pour admirer le célèbre Canal du Midi et visiter la fameuse cité médiévale.
Tous les dimanches matin pendant la saison estivale s’installe à Montolieu le marché des Terres d’ici. Il se tient dans un lieu d’exception de près de 14 000 mètres carrés : la Manufacture. Sur le site, se trouvent une dizaine d’ateliers d’artistes et de créateurs, d’espaces d’exposition ou encore des chambres d’hôte. Bar et restaurants permettent aux visiteurs de se détendre sous des arbres bicentenaires en extérieur.
Montseret, à quarante minutes de l’Olivigne, propose un marché des producteurs locaux. Accompagné d’artisans, de créateurs et de petits concert, ce sont des étals gourmands et garnis qui s’offrent aux visiteurs.
Narbonne fait la part belle aux artisans potiers et céramistes en leur réservant un marché unique. Il a lieu sur le parvis des halles de Narbonne, à trente minutes du camping de l’Olivigne et l’entrée est gratuite.
Il est possible de profiter, après la visite, d’un marché de producteurs locaux qui s’installe sur le parvis du château d’Aguilar en automne. Sur place, rencontrez des vignerons ou encore des apiculteurs qui vous feront partager leur passion.
À deux pas du camping Olivigne (dans le Hameau de Cabezac), la coopérative L’Oulibo organise chaque année le 3e dimanche d’octobre une célébration en vue de l’arrivée de la Lucques, un fruit emblématique de la région Languedoc. De 09 h 00 à 18 h 00 des animations ont lieu pour toute la famille : visite guidée de l’oliveraie, atelier de taille, aïoli géant ou encore top chef enfant.
Les producteurs de la Montagne Noire, ouvrent les portes de leurs fermes pour une journée de 09 h 00 à 19 h 00. Les visiteurs peuvent découvrir plusieurs exploitations et déguster des produits locaux : volailles, fromages, charcuterie, vins, confiture de lait, foie gras ou encore magrets de canard.
Sur l’aire de repos, ombragée et facile d’accès de Laroque-de-Fa , les producteurs locaux organisent leurs étals tous les vendredis soir de juin à début septembre. Sur place, il est possible de se désaltérer, de se restaurer sur le pouce et de profiter de petits concerts.
Le petit village d’Ouveillant fait la part belle à ses producteurs locaux en leur dédiant une matinée par semaine pendant la période estive. Venez les rencontrer tous les mardis matin sur la Place Carnot, à quinze minutes en voiture du camping de L’Olivigne.
©2024 Camping Olivigne par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité